Utocat est une regtech qui conçoit des logiciels ayant pour but d’accélérer et de simplifier les investissements non cotés en bourse. Clément Francomme, fondateur d’Utocat, a pour objectif de rendre la finance utile au service de l’économie réelle. C’est pourquoi il a créé avec son équipe la solution Catalizr, qui répond à la problématique suivante : comment réduire les coûts et les délais de traitement dans les placements non cotés, tout en augmentant la satisfaction client.
Au 2e trimestre 2023, le volume d’investissement net des ménages* sur 12 mois glissants a atteint
16,1 milliards d’euros dans le non coté : en progression par rapport au T1, mais néanmoins en baisse depuis l’année précédente
. Cette donnée était de 15,2 milliards d’euros au trimestre précédent (T1 2023) et de 20,3 milliards d’euros un an plus tôt (T1 2022).
Les flux sont en retrait par rapport à T1 2022 : 3,2 et 3,9 milliards d’euros au T2 et T1 2023 respectivement alors qu’ils étaient à
9,1 milliards d’euros sur le seul 1er trimestre 2022. Cela s’explique par un chiffre relativement élevé en
T2 2022 à 5,2 milliards et une année 2022 relativement “calme”.
Les derniers mois de fin 2022 ont vu baisser l’attractivité du non coté et la remontée des taux BCE : un climat incertain des affaires* a pu inciter à repousser des décisions d’investissement à 2023.
Les stocks enregistrent une progression annuelle désormais stabilisée sur les 4 dernières années.
Clément Francomme, pouvez-vous nous apporter des éléments ou hypothèses pour expliquer la chute des flux dans le non coté au T1 et T2 2023 ?
« La Banque de France enregistre un ralentissement par rapport aux précédents bons chiffres de 2021-2022 : nous constatons que les volumes individuels de nos clients et prospects se sont stabilisés sur cette période. Il semblerait donc que nous fassions face à un ralentissement général. Les décisions d’investissements ont vraisemblablement été repoussées de quelques mois en raison de la baisse du climat économique.
Grâce à nos acquisitions clients chez Utocat et à la progression de l’usage de notre système Catalizr, notre activité continue à progresser entre 2022 et 2023 à bonne allure
La remontée soudaine des taux de la BCE a dû surprendre les acteurs économiques, attendant de voir les conséquences avant de poursuivre leurs décisions. La remontée des taux va venir défavoriser les projets fragiles et renforcer les projets dégageant une belle rentabilité. Par exemple : les chiffres du crowdfunding immobilier, notamment la quantité des contrats dont l’échéance a été repoussée, montrent que le secteur est en tension.»
Quels sont vos pronostics concernant l’évolution des flux d’investissement dans le non coté au-delà du T2 2023 ?
« Les fins d’année sont souvent intenses en non coté, il y aura éventuellement un sursaut de volume en fin d’année avec la normalisation des taux de la BCE. La nouvelle fiscalité T1 2024 pourrait inciter les investisseurs individuels à souscrire au capital des TPE-PME (jusqu'à -50% d’impôts sur le revenu lors de la souscription dans des JEIR).
Catalizr a montré une forte activité en octobre, novembre et décembre 2023 nous pourrions voir se confirmer ces hausses, car le nombre de réseaux bancaires connectés devient significatif »
Avez-vous d’autres remarques ?
« Nous nous approchons d’un croisement symbolique : les fonds euros logés dans les assurances vie sont en décollecte progressive pour atteindre 1466 milliards d’euros alors que dans le même temps les titres non cotés ont augmenté à 1358 milliards d’euro. L’écart était de 427,3 milliards d’euros au T1 2022, il est désormais de 127,3 milliards d’euros au T1 2023.»
Le poids du non coté par rapport aux autres produits de fonds propres
Les volumes d’investissements dans le non coté ont représenté entre 10,7% et
26,7% aux T1 et T2 2023 : ils sont challengés par une belle progression des unités de comptes dans l’assurance vie (jusqu'à 88,2% des produits de fonds propres au T1 2023) et par une belle performance des OPC au T2 2023.
Les actions cotées ont vu une décollecte et une faible attractivité aux T1 et T2 2023, laissant la place aux autres produits de fonds propres.
Sur le premier trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2023, les produits de fonds propres représentaient, respectivement,
63,3 % et 56,9 % des principaux placements financiers en termes de volumes d’investissement nets, soit un bien meilleur niveau que les précédents chiffres de marché 1 an plus tôt.
Les numéraires et dépôts à vue, ainsi que l’épargne retraite et l’assurance vie en fonds euros voient leurs montants en décollecte relativement forte : de -3,1 à -18,8 milliards d’euros de décollecte. Les taux de la BCE en hausse sont probablement un bon début d’explication.
Est-ce que le non coté va devenir plus représentatif que les fonds euros ? C’est un excellent sujet à regarder dans les prochains trimestres.
La conclusion de Clément Francomme :
« Le non coté continue de représenter une alternative aux placements cotés, comme le montre le faible niveau de flux sur les actions cotées détenues en direct. Seules l’assurance-vie et l’épargne retraite gardent une excellente santé financière grâce aux UC.
Le non coté prend de plus en plus d’importance parmi les produits impliquant une prise de risque, mais pour cette étude ce n’est pas le flux, mais le stock qui s’est démarqué. Au-delà des performances du non coté qui est attractif, l’engouement pour le non côté est également le reflet d’une transformation sociétale profonde : les investisseurs affichent leur volonté d’apporter de la lisibilité et du sens à leurs placements. »
* ménages (particuliers et entrepreneurs individuels) + institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) en France et à l’étranger
** nette des prestations
*** essentiellement fonds non-résidents et fonds immobiliers
Source des données : Banque de France
https://www.banque-france.fr/fr/statistiques/epargne-des-menages-2023t2
https://www.banque-france.fr/fr/statistiques/epargne-des-menages-2022t3
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-des-menages-2022t1
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-des-menages-2021t4
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-des-menages-2021t3
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-des-menages-2021t2
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-des-menages-2021t1
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-des-menages-2020t4
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-des-menages-2019t1
Climat incertain des affaires :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6677837
Vous voulez recevoir les tendances et actualités 100% finance ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par Utocat afin de vous envoyer la newsletter que vous avez demandée.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien situé en pied de page de nos newsletters.
Nieuwe alinea
©2020 Utocat