Créer de l’emploi
Investir dans l’économie réelle permet de donner du sens à son investissement. Il va participer au développement de son territoire. Ce type d’investissement permet d’investir dans l’humain et de pouvoir favoriser la création d’emploi. En investissant dans une TPE ou une PME, vous pouvez par exemple les faire grandir ou alors leur donner une deuxième chance. En effet, certaines petites entreprises peuvent rencontrer des difficultés et se retrouver en manque de fonds. Investir dans ce genre d’entreprise peut leur permettre de remonter la pente, de se développer et de grandir avec les moyens nécessaires. L'investissement dans l’économie réelle sert donc à financer des sociétés locales, des start up, l’innovation… Elle va aider les prestataires de services et les commerçants de la collectivité, avec toujours des créations d’emplois à la clé. Ce type d’investissement permet de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation autour de nous, une démarche qui engendre des retombées économiques bénéfiques. De plus, il est possible de choisir d’appuyer des acteurs proches de ses engagements sociaux, de sa culture ou de son territoire.
Réduction fiscale et rendements attractifs à la clé
Investir dans l’économie réelle peut permettre une exonération fiscale ! En revanche, cette réduction fiscale n’est pas automatique et dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, le premier élément pour en bénéficier est d’investir via un PEA ou un PEA-PME. Puis dès lors que vous attendez 5 ans sans effectuer de retrait, vous bénéficierez alors d’une réduction d'impôt de 18 % des sommes investies, dans la limite d'un plafond d'investissement annuel.
Lorsque vous placez votre argent sur un compte épargne, il est utilisé par votre établissement bancaire pour générer plus d’argent. Qu’il soit investi en bourse ou autre, la sphère financière n’a d’autre but que le financement de l’économie par elle-même. Alors que dans les TPE ou PME vous savez où part votre argent et à quoi sert-il. L’écosystème des PME constitue un marché à fort potentiel qui permet en général de bons rendements. Elles ont donc un fort potentiel, mais parfois besoin d’aide pour se développer.
Être acteur du changement
L’économie cible des TPE ou PME, il s’agit d’entreprises qui ont un impact sur leur territoire. Vous pouvez investir des sociétés locales, des commerçants ou prestataires de services locales, qui peuvent créer de l’emploi. Ce type d’investissement soutient l'entrepreneuriat, l’innovation et l’économie qui vous entoure. Vous pouvez devenir acteur du changement, acteur des sociétés proches de vous, de vos engagements et de vos valeurs. Investir dans l’économie réelle, c’est contribuer au développement du tissu économique local français et mieux comprendre comment son argent est utilisé. Vous avez de ce fait l’opportunité d’engendrer des retombées économiques bénéfiques pour tout le monde, et ainsi de comprendre où va votre argent.
Investir dans l’économie réelle permet de sortir de cette sphère financière pour du concret tel que la production de biens et de services. Vous avez l’opportunité de contribuer au développement de l’économie locale française et mieux comprendre comment votre argent est utilisé.
Votre argent peut être injecté dans la sphère de l’activité économique, et être utilisé comme tremplin pour la production de biens, de services, de marchandises ou de salaires. Votre argent se transforme en quelque chose de matériel, utile à la communauté.
Investir dans l’économie peut être risqué. C’est pourquoi, de nombreux épargnants privilégient des placements sans risques avec une faible rentabilité tel que le livret d’épargne. Les particuliers font confiance à leur banquier, avec des rémunérations qui ne cessent de baisser (0,75 % pour le livret A).
Investir dans l’économie réelle est une bonne solution pour reprendre en main votre épargne, il s’agit en effet d’un placement plus risqué mais potentiellement plus rentable ! De plus, vous savez réellement où va votre argent et à quoi sert-il.
Vous pouvez investir dans l’économie réelle de différentes façons. Tout d’abord, vous pouvez investir via un PEA ou PEA-PME. Ces deux solutions permettent d’investir dans des actions non cotées. De plus, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts sous certaines conditions. Vous pouvez également placer votre argent via un financement participatif. Le crowdfunding est un investissement dans une entreprise sous forme de prise de participation au capital. Vous pouvez investir en passant par une société de gestion dans un fonds commun de placement à risque (FCPR), un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ou un fonds d’investissement de proximité (FIP).
Vous souhaitez en savoir plus sur le PEA, PEA-PME et le CTO ?
Consultez notre article : Investir dans le non coté via le PEA, PEA-PME et CTO.
Vous voulez recevoir les tendances et actualités 100% finance ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par Utocat afin de vous envoyer la newsletter que vous avez demandée.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien situé en pied de page de nos newsletters.
©2020 Utocat