Zoom sur le statut de société à mission :
Avant de vous expliquer comment obtenir la qualification, il est important pour nous de vous faire un rapide rappel sur : qu’est-ce que la qualité de société à mission ?
Tout d’abord, il faut savoir que ce statut est apparu dans le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE), loi construite afin de redéfinir la raison d’être des entreprises, mais aussi de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leurs activités.
L’objectif du statut de société à mission est de permettre aux entreprises de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts afin de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l'intérêt général en intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux.
Les principaux avantages de ce statut sont les suivants :
Maintenant que vous en savez plus, voyons comment obtenir la qualité de société à mission.
Comment obtenir le statut à mission ?
Soyez rassuré, même si le mot statut est employé, vous ne devrez pas changer de forme juridique le statut de votre entreprise. En effet, le statut à mission est considéré comme une qualité, il ne s’agit donc pas d’un nouveau statut de société ou d’une nouvelle catégorie juridique.
Vous devrez cependant inclure dans vos statuts les éléments suivants :
Attention, pour les entreprises de plus de 50 salariés, une gouvernance spécifique doit être mise en place pour contrôler l’adéquation entre la raison d’être de l'entreprise et les pratiques. Ce comité de mission est distinct des organes sociaux et doit comporter au moins un salarié. Il est chargé exclusivement du suivi de la mission : il vérifie que chaque décision prise prend bien en compte les critères sociaux et environnementaux et rédige un rapport annuel.
Par la suite, il vous faudra déclarer la qualité de société à mission au greffe du tribunal de commerce pour publication au registre du commerce et des sociétés, avec une mention sur votre extrait K ou votre K-Bis.
À noter, vous pouvez faire cette demande aussi bien à la création de votre entreprise ou bien au cours de la vie de l’entreprise par une demande d’inscription modificative.
Nous vous avons décrit les modalités de suivi de l'exécution des missions et de l’atteinte des objectifs qui doivent être incluses dans vos statuts. Voyons comment cela se traduit.
La réalisation des objectifs
Il faut savoir que la réalisation de vos objectifs fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant. Il est désigné, pour une durée initiale de six exercices comptables. L’organisme procèdera à un contrôle environ tous les deux ans permettant la vérification de l'exécution des objectifs.
La première vérification a lieu dans les 18 mois suivant la publication de la déclaration de la qualité de société à mission au Registre du commerce et des sociétés. Pour les plus petites sociétés (de moins de 50 salariés), cette première vérification a lieu dans les 24 mois suivant cette publication.
Pour rendre son avis, l'organisme tiers indépendant peut avoir accès à tous les documents détenus par la société qu'il juge utiles. Il peut procéder à des vérifications sur place et doit notamment avoir accès au rapport annuel établi par le comité de mission.
À savoir, l’avis de l’organisme doit être publié sur le site internet de la société et demeurer accessible publiquement pendant au moins 5 ans.
En cas de non-atteinte des objectifs
Il se peut que vous n’arriviez pas à atteindre vos objectifs, dans ce cas, une procédure de retrait de la qualité de société à mission peut être engagée auprès du président du tribunal de commerce. Il vous faudra alors supprimer la mention de tous les actes, documents ou supports électroniques de votre entreprise. Par ailleurs, cette suppression nécessitera une nouvelle formalité modificative de vos statuts auprès du greffe du tribunal de commerce.
Vous souhaitez découvrir des exemples de missions ?
Vous voulez recevoir les tendances et actualités 100% finance ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par Utocat afin de vous envoyer la newsletter que vous avez demandée.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien situé en pied de page de nos newsletters.
Nieuwe alinea
©2020 Utocat