Jusqu’à présent, trois documents devaient être envoyés en recommandé avec accusé de réception :
Désormais, ces documents pourront être envoyés par “ tout moyen permettant de générer et de conserver la preuve de l'envoi et de la réception des documents” . Bien que le Bofip fournisse les exemples de la LRAR et de la signature électronique dès lors qu’elle respecte les exigences de l’article 96 F de l'annexe III au CGI, d’autres procédés plus simples pourront être mis en oeuvre.
Ce que cela change concrètement
Adoptée le 20 décembre dernier, cette disposition permet maintenant aux gestionnaires de PEA, banques, investisseurs ou même entreprises de gagner un temps considérable, les délais postaux ayant disparus.
Elle laisse également la possibilité de mettre en place des procédures différentes : signature certifiée en ligne, envoi d’email suivi, PopUp de certification… bref, une démarche simplifiée attendue par de nombreux acteurs. Charge aux différents acteurs du secteur du non coté de profiter de cette nouveauté pour le mettre en place rapidement.
__
Avis d’Experts
Martin K – Juriste chez Utocat
__
«Avec cette modification de la doctrine fiscale pour laquelle Utocat s’est battue depuis plus d’un an maintenant,
tous les acteurs qui gèrent des titres non cotés dans un PEA ou un PEA-PME verront leur processus se simplifier considérablement. Les investisseurs et les émetteurs sont également les grands gagnants car les délais de traitement vont se réduire considérablement, notamment lorsque la gestion de leurs titres est dématérialisée.»
Vous voulez recevoir les tendances et actualités 100% finance ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par Utocat afin de vous envoyer la newsletter que vous avez demandée.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien situé en pied de page de nos newsletters.
Nieuwe alinea
©2020 Utocat