Grâce à notre solution
nous bouleversons le secteur du non coté.
Il parait que c'est compliqué de faire simple... Nous, on le fait !
Entre les 1er et 2ème semestres de 2020, l’investissement dans les actions non cotées et autres participations est passé de 17,5 à 19,6 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 12 %. On remarque que le montant des encours de l’investissement non coté est bien plus élevé que celui des cotées (une différence de 721,2 milliards d’euros). Les encours baissent de 2019 à 2020, mais la baisse est plus significative pour le coté de -21,02 % que pour le non coté de -9,22 %.
À une période où la croissance mondiale ralentit, où les marchés boursiers ont délivré des rendements négatifs l’année passée, les investisseurs ont besoin de diversifier leurs positions. Ce besoin de diversification est couplé à un besoin de rentabilité croissant. Le capital investissement est en mesure de remplir ces critères. Nous pouvons ainsi le constater sur le 2ème trimestre 2020, le flux de l’investissement non coté et autres participations est de +3,7 milliards d’euros par rapport au 1er trimestre pour un encours de 993,2 milliards d’euros. Soit une évolution de 0,9 % entre l’encours du 1er semestre 2020 et le 2ème.
L’investissement non coté, également appelé capital investissement, séduit de plus en plus pour différentes raisons. Les principales raisons sont de pouvoir impacter l’économie qui nous entoure et engendrer des impacts positifs et mesurables grâce à son placement, ainsi qu’une rentabilité potentielle élevée.
Comme nous l’avons vu précédemment, investir dans le non coté prend de plus en plus d’ampleur. Quels comptes les investisseurs utilisent-ils pour réaliser leurs opérations ?
L’étude de la Banque de France nous montre l’évolution du PEA et du PEA-PME sur les années 2018, 2019.
Source : Banque de France, chiffres en millions d’euros.
Nous constatons une nette évolution des PEA et PEA-PME entre fin 2018 et fin 2019. De plus, entre 2018 et 2019 la proportion d’actions non cotées détenue sur les PEA-PME en France est passée de 23,8 % à 27 %. Nous pouvons expliquer cela par le fait que le non coté offre de nombreuses possibilités d’investissements. Mais aussi, par le fait que le PEA et le PEA-PME sont devenus plus souples grâce à la loi PACTE avec de nombreux titres qui y sont éligibles.
Le secteur du private equity touche les enjeux actuels, tels que les problématiques sociales et environnementales. Le PEA ou PEA-PME permet de choisir dans quoi réaliser son investissement, dans quel but et ainsi de focaliser votre placement selon vos propres valeurs. Aujourd’hui, la prise en compte des critères environnementaux et sociaux est un enjeu essentiel pour de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent réaliser un placement qui compte pour eux et qui va avoir des impacts positifs.
En investissant dans le non coté, vous pouvez faire évoluer l’économie qui vous entoure en aidant les petites et moyennes entreprises que vous pouvez choisir.
Le non coté permet des réalités et des impacts différents. La moitié des investissements font partie des différents types d’actifs non cotés (capital risque, capital développement, capital transmission). Ils se situent dans quatre secteurs différents : immobilier, matières premières, dette privée et infrastructures. Ces différents secteurs d’avenir peuvent intégrer les défis du développement durable dans la gestion et les valeurs de l’entreprise.
En investissant selon certains critères, les spécialistes du non coté et les investisseurs peuvent participer au conseil d'administration des entreprises et peuvent donc influencer leurs stratégies. Ceci s’avère utile lorsque les enjeux du private equity relèvent des problématiques sociales et environnementales.
En effet, la prise en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), caractéristiques d’un investissement socialement responsable, est d’abord née des valeurs cotées. Mais cette tendance se propage au private equity, qui devient de plus en plus soucieux de prouver leur capacité à générer via leurs investissements un impact positif. En termes de couple rendement/risque équivalent, les investisseurs ont généralement une préférence pour les valeurs qui dégagent un impact social et environnemental positif.
L’épargne des ménages et de l’investissement non coté grimpe en flèche en France, mais aussi en Europe !
Invest Europe a répertorié 94 milliards d’euros d’investissements dans les private equity en Europe. Avec primo 65 milliards dans le rachat, puis 16 milliards dans la croissance ou le développement des TPE et PME puis 11 milliards dans le capital-risque.
Selon les chiffres de Invest Europe, l’investissement en private equity a augmenté de 10 % entre 2018 et 2019. Les investissements concernant le rachat ont augmenté de 8 %, ceux concernant le capital-risque ont atteint une croissance de 19 % par rapport à 2018 et enfin les investissements de développement ont augmenté de 15 % en 2019.
Pour conclure, le marché de l’investissement non coté est en pleine croissance en France et en Europe. Le PEA et le PEA-PME, qui sont des moyens pour y investir, sont aussi de plus en plus utilisés en France. Le marché du non coté est en pleine expansion pour les raisons que nous avons citées ci-dessous telles qu’un rendement potentiel élevé, des avantages fiscaux en France et réaliser un investissement qui compte, qui impacte et qui soutient l’économie réelle qui nous entoure.
Investir dans le non coté et impacter des entreprises, des valeurs ou des projets qui comptent pour nous est un but de plus en plus recherché.
Vous voulez recevoir les tendances et actualités 100% finance ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par Utocat afin de vous envoyer la newsletter que vous avez demandée.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien situé en pied de page de nos newsletters.
Nieuwe alinea
©2020 Utocat