À travers cette étude, LeadBlock Partners dévoile trois enseignements dominants :
L’écart de financement entre le marché américain et européen est important
Les États-Unis ont pris une avance conséquente dans le financement des startups Blockchain ces dernières années. Les startups du marché américain s’appuient sur un écosystème alimenté par de nombreux fonds d’investissements spécialisés qui gèrent au total au moins 20 fois plus de fonds que leurs homologues européens. Cette situation se traduit par des levées de fonds en moyenne 4 fois plus importantes pour les startups américaines. Pourquoi une telle différence ? La compréhension joue clairement un grand rôle, mais David Chreng-Messembourg pense que cela tient davantage à l’absence d’une culture d’investissement dans ce secteur. Il aimerait voir émerger davantage d’initiatives gouvernementales pour doper ce financement, comme un fonds blockchain dirigé par la Commission européenne, qui à son tour pourrait encourager les fonds dirigés par les pays.
« Cela pourrait être un excellent moyen de donner plus de crédibilité à la blockchain, à ses avantages et à ses utilisations réelles, et incitera des fonds plus spécialisés à émerger et à saisir cette opportunité » .
David Chreng-Messembourg
Les startups Blockchain européennes prêtes à répondre aux grands enjeux actuels
La crise actuelle interroge l’écosystème Blockchain européen, qui se trouve à la croisée des chemins. La souveraineté économique, industrielle, et le développement durable sont autant d’enjeux où la technologie Blockchain a un rôle important à jouer.
Interrogés sur ce que représente pour eux la blockchain, les fondateurs et fondatrices de startups répondent en premier lieu, la réduction des coûts (42%), l’immutabilité (28%) et l’adaptabilité (28%). Au-delà de sa rentabilité, la transparence et la confiance sont les deux facteurs qui permettent à la blockchain d’avoir autant d’impact.
Aujourd’hui, la Blockchain arrive à un stade de maturité avancé. Elle s’affranchit de la sphère financière à laquelle elle était jusqu’alors cantonnée, et touche désormais une grande diversité de secteurs, comme la santé, l’agriculture et l’énergie.
Les startups européennes profitent de cette maturité pour entrer dans une nouvelle étape de leur développement, passant de l’expérimentation à un stade de production plus abouti. Ces start-ups s’appuient aussi sur des fondateurs expérimentés, avec 21 ans d’expérience professionnelle en moyenne, souvent acquise auprès des 500 plus grandes entreprises mondiales.
L’impact constitue également un élément crucial du succès de la blockchain. L’un des principaux critères de réussite indiqué par le rapport est la capacité à répondre à l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Chaque startup est jugée sur sa capacité à répondre à l’un ou plusieurs des ODD, à travers sa mission ou sa spécificité industrielle. En dehors des objectifs généraux (objectif numéro 8 : travail décent et croissance économique, objectif numéro 9 : industrie, innovation et infrastructure), les objectifs les plus connus sont relatifs au changement climatique, à la durabilité, à la consommation responsable mais aussi la santé. La possibilité d’agir sur ses ODD provient de la technologie elle-même. Grâce à son caractère transparent, elle oblige les startups à améliorer leurs pratiques et se responsabiliser.
L’étude réalisée par LeadBlock Partners illustre la qualité des startups Blockchain européennes. Elle montre la forte croissance de cette économie et met l’accent sur les besoins de financement de ces start-ups. Selon l’ensemble des startups interrogées, près de 350 millions d’euros seront nécessaires dans les dix-huit prochains mois afin de soutenir leur développement.
Améliorer la compréhension de blockchain
Si l’impact potentiel de la blockchain est clair, ce n’est pas le cas de la technologie en elle-même. Certaines statistiques du rapport soulignent le manque de compréhension qui l’entoure : 80% des investisseurs ne sont pas familiers avec elle et 60% ne font même pas la différence entre blockchain et cryptomonnaies.
Selon David Chreng-Messembourg, Partner chez Leadblock et co-auteur de ce rapport, le besoin d’éclairer sur cette technologie est à l’origine de ce rapport. « Nous avons constaté que de nombreuses personnes ne comprenaient pas vraiment cette technologie et en avaient une idée faussée » .
L’écosystème de la blockchain pourrait-il atteindre une importance équivalent à celui d’internet ? David Chreng-Messembourg y croit. « Comme internet, la blockchain est une couche d’infrastructure, préparant le terrain pour les choses à construire » , explique ce dernier. « Je pense que les solutions proposées par la technologie blockchain vont complètement réinventer la façon dont nous consommons les données » .
Vous souhaitez avoir accès au rapport de Leadblock Partners
Vous voulez recevoir les tendances et actualités 100% finance ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par Utocat afin de vous envoyer la newsletter que vous avez demandée.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien situé en pied de page de nos newsletters.
Nieuwe alinea
©2020 Utocat