QU’EST-CE QUE LA BLOCKCHAIN ?
La Blockchain est un registre partagé et distribué destiné à faciliter le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau d’entreprises. Un actif peut être un bien tangible (maison, voiture, liquidités, terrain), ou intangible, par exemple des éléments de propriété intellectuelle comme les brevets, les droits d’auteur ou les marques. Un réseau Blockchain permet de suivre et d’échanger pratiquement tout bien possédant une certaine valeur en réduisant les risques et en diminuant les coûts pour tous les interlocuteurs concernés.
Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.
Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »
La naissance de la Blockchain :
En 2008, Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, a publié «Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System». Il y expose une méthode pour résoudre un problème cryptographique sur lequel la recherche travaillait depuis plusieurs décennies, le problème du double paiement ou problème des Généraux Byzantins. Celui-ci empêchait à deux agents d’échanger des actifs, comme une monnaie par exemple, sans le passage par un tiers de confiance.
Cette découverte est historique dans la mesure où elle autorise ce qui était auparavant impossible : deux agents qui ne se connaissent pas peuvent échanger des actifs sans que la transaction ne doive être sécurisée et validée par une autorité centrale.
Le premier type de transaction a été le Bitcoin mais Nakamoto prévoyait l’extension du champ d’application. L’ensemble des actifs nécessitant un bureau central pour être échangés, peuvent-être perturbé par la technologie Blockchain (actifs financiers, titres de propriété…). Celle-ci a pour effet de réduire les coûts et de fluidifier les échanges. La puissance de la Blockchain ne se limite pas à des transactions statiques : les contrats passés entre deux agents peuvent inclure des variables, comme la performance ou valeur d’un actif par exemple. Dès lors, le contrat devient intelligent et capable d’opérer sans être adossé à une institution de référence.
Pourquoi la Blockchain est-elle appropriée pour les entreprises ?
Contrairement à une Blockchain d’échange de crypto-monnaies, qui réunit des utilisateurs anonymes dans un réseau public (cas du bitcoin), une Blockchain pour entreprise est un réseau privé avec des autorisations, basé sur des identités connues et ne nécessitant pas de crypto-monnaies.
Un réseau Blockchain possède les caractéristiques essentielles suivantes :
- Accord : Pour qu’une transaction soit valide, tous les participants doivent s’accorder sur sa validité.
- Provenance : Les participants savent d’où provient l’actif et de quelle manière ses propriétaires ont changé au fil du temps.
- Immuabilité : Aucun participant ne peut falsifier une transaction après qu’elle a été enregistrée dans le registre. Si une transaction provoque une erreur, il est nécessaire d’effectuer une nouvelle transaction pour l’inverser. Les deux transactions sont ensuite visibles.
- Finalité : Un registre unique et partagé constitue un emplacement auquel chacun se réfère pour déterminer la propriété d’un actif ou la mise en œuvre d’une transaction.
.
Le potentiel de la blockchain :
Le caractère décentralisé de la blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, promet des applications bien plus larges que le domaine monétaire.
On peut classer l’utilisation de la blockchain en trois catégories :
- Les applications pour le transfert d’actifs (utilisation monétaire, mais pas uniquement : titres, votes, actions, obligations…).
- Les applications de la blockchain en tant que registre : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.
- Les smart contracts : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.
Les champs d’exploitation sont donc immenses : banques, assurance, santé et industrie pharmaceutique, supply chain de nombreux secteurs (agroalimentaire, luxe, commerce international, distribution, vins, aéronautique, automobile…), industrie musicale, énergie, immobilier, vote…
Sources :
Comprendre la Blockchain - Uchange.co
La Blockchain - IBM
https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/







