Actions cotées ou actions non cotées ?
Avant d’aller plus loin dans le sujet, voyons tout d’abord ce que nous entendons par actions cotées en bourse et actions non cotées.
Du côté des actions cotées en bourse, il faut retenir qu’une action est cotée dès lors qu'elle peut s’acheter ou se vendre sur le marché boursier. Son prix varie en fonction de l'offre et de la demande. Si la demande d'actions est plus élevée que le nombre d'actions mis en vente, son prix va alors augmenter. Les informations financières d’une entreprise cotée sont publiques, n’importe qui peut alors voir la valorisation financière de celle-ci.
Alors que du côté des actions non cotées, elles ne s’échangent pas sur le marché boursier. Elles sont émises et négociées directement entre l’entreprise et les investisseurs. Il s’agit de petites ou moyennes entreprises, qui impactent directement l’économie réelle qui nous entoure. Le non coté représente donc l’investissement responsable, qui contribue à la croissance d’entreprises et du pays. Les informations financières de ces sociétés ne sont pas publiées.
A savoir également, le secteur du non-coté offre des plus-values potentiellement élevées (en moyenne 10 %). Son avantage premier est de ne pas subir les fluctuations boursières. L’évaluation du prix des actions est réalisée en fonction de l’état de santé de l'entreprise et non de l’offre et la demande.
Grâce à notre solution
nous bouleversons le secteur du non coté.
Il parait que c'est compliqué de faire simple... Nous, on le fait !
Investir dans une action cotée en bourse ou non cotée procure des avantages similaires, notamment en termes d’information et d’échange avec la société émettrice. Les actionnaires connaissent la situation économique de l’entreprise et participent à ses décisions.
Le droit à l'information :
Les investisseurs ont le droit aux informations concernant la situation de l’entreprise. Une entreprise cotée en bourse est dans l'obligation de procurer à ses actionnaires les résultats financiers, les modifications dans l'entreprise pouvant avoir un impact sur le cours de la bourse.
Le droit de vote à l'assemblée générale :
Les assemblées générales permettent de réunir les dirigeants et les actionnaires de l'entreprise. Les actionnaires ont certains droits, comme celui de voter aux assemblées dans certains cas notamment s'ils investissent au nominatif administré (coté ou non coté en bourse). Ils peuvent donner leur opinion concernant la gestion de l'entreprise.
Le non coté permet généralement un plus gros poids au sein des décisions de l’entreprise. La relation avec une TPE ou PME est plus simple avec une meilleure communication et plus de transparence.
Si on distingue les actions cotées et non cotées, c’est qu’il y a de nombreuses différences. Un investissement dans des titres cotés en bourse ne vise pas les mêmes entreprises, n’a pas le même but et le même horizon qu’un investissement non coté.
Tout d’abord il y a la détermination du prix des actions :
Le prix des actions cotées varie en fonction de l’offre et la demande sur le marché boursier. Il est déterminé grâce à la variation entre le stock d’actions mis en vente et le stock demandé. Si le nombre d’actions demandé est plus élevé que le nombre d’actions mis en vente, le cours de l’action monte et vice-versa.
En revanche, le prix des actions non cotées est déterminé en fonction de la santé de l’entreprise. Il est plus difficile de savoir combien il vaut. Il faut faire appel à des spécialistes qui pourront proposer un ordre de prix, à partir des comptes de l’entreprise et de toute l’information financière. Un ensemble de méthodes va alors aboutir à une valorisation qui sera le point clé de la négociation.
A savoir, l’investissement coté peut connaître de soudaines fluctuations, alors que le non coté ne subit pas ces volatilités propres à la bourse.
Pour le processus d’achat :
Acheter ou vendre des actions cotées est assez facile, d’autant plus que les cours de toutes les actions cotées sont publiés et consultables instantanément sur des sites internet spécialisés. Il suffit de passer un ordre d’achat ou de vente auprès d’un intermédiaire financier (sa banque par exemple) qui se chargera de réaliser la transaction moyennant la perception d’une commission.
Alors que, pour investir dans un titre non coté, la démarche est plus complexe et plus longue. Comme vu précédemment, ils ne sont pas échangés sur un marché boursier. L’investisseur doit alors passer directement par la société émettrice et par sa banque, s'il souhaite que son établissement gère son placement.
Bien évidemment, les différences ne s’arrêtent pas là, il y a le type d’entreprise visée, la transparence de l'information et l’horizon de l’investissement, que nous vous expliquons dans le tableau ci-dessous :
Titres cotés | Titres non cotés | |
---|---|---|
Type d’entreprise visée | Grandes entreprises réglementées par l’article L. 224-2 et L. 22-10-18 et suivants du Code de commerce ayant un capital social de 37 000 € minimum | Très petites et moyennes entreprises (TPE et PME) et les entreprises à taille intermédiaires (ETI) |
Transparence de l’information | Informations publiques, à la vue de tous (publications strictes sur leurs comptes) | Informations plus secrètes, connues des seuls investisseurs |
L’horizon d’investissement | Court et moyen terme, adaptation en fonction des variations boursières | Long terme, on mise sur le développement d’une entreprise dans le temps |
Le but de votre investissement est alors complètement différent !
Comme vu précédemment, le type d’entreprise visée est différent. Du côté des actions boursières, l'investisseur place son argent dans des grandes entreprises principalement pour de la spéculation, avec un investissement personnel faible. De l’autre, les actions non cotées à destination des très petites et moyennes entreprises (TPE et PME), qui ont besoin de ressources pour se développer. Dans ce cas, l’investisseur va en quelque sorte faire partie de l’entreprise. Il s’investit personnellement et son investissement n’est que faiblement spéculatif. Nous pouvons ainsi parler d’économie réelle, qui engendre des impacts positifs tels que la création d’emploi. Les objectifs de ces types d’investissement sont donc bien distincts.
Au-delà du but recherché dans votre investissement, l'horizon est également l'un des critères majeurs dans votre choix. Réfléchissez à vos besoins, au but de votre placement afin de réaliser l’investissement qui vous correspond.
Pour conclure, malgré de nombreuses similitudes, les investissements cotés et non cotés ont des perspectives et horizons différents. Afin de réaliser le placement qui vous correspond le mieux, il est important de prendre en considération vos besoins (court ou long terme), le but de votre investissement… Le coté en bourse et le non coté sont complémentaires, vous pouvez investir dans plusieurs projets différents afin de bénéficier d’une bonne diversification de placement.
Pour découvrir l'analyse du marché non coté
Vous voulez recevoir les tendances et actualités 100% finance ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par Utocat afin de vous envoyer la newsletter que vous avez demandée.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien situé en pied de page de nos newsletters.
Nieuwe alinea
©2020 Utocat