Blockchain Software For Finance

Levée de fonds Utocat | Chapitre 2 : les enjeux pour notre équipe

Marketing Utocat • 31 mars 2022

En pleine croissance, nous envisageons d’encore accélérer notre développement. Dans ce cadre, nous nous sommes engagés dans une levée de fonds l’année passée (en cours jusqu’au 13 mai 2022).


Les sommes récoltées nous aideront à recruter plusieurs profils pour compléter notre équipe.


Avis aux talents ! Vous souhaitez intégrer une équipe jeune, ambitieuse et dynamique ? Connectez-vous ici :
www.utocat.com/carriere.

L’aventure est prolongée, en souscription directe, jusqu’au 13 mai 2022. Envie d’y prendre part ? Rendez-vous sur www.utocat.com/actionnaires.


Plantons le décor…


En 2014, Clément Francomme créait la Fintech Utocat à Lille, ville incontournable de la French Tech.


En 2015, Utocat était sélectionnée parmi de très nombreuses entreprises pour rejoindre le programme d’accélération
d’Euratechnologies en partenariat avec Stanford (USA). 


En 2017, Utocat lançait Catalizr
, une solution de gestion des investissements en private equity (non coté). Entièrement accessible en ligne, ce logiciel permet des échanges de documents rapides et sécurisés entre les investisseurs, les établissements financiers et les entreprises. Traditionnellement, les opérations dans le non coté impliquent des processus « papier » lents et fastidieux, qui peuvent décourager les investisseurs de les réaliser et les banques de les traiter. Catalizr a permis la labellisation BPI France Excellence, Pass French Tech et Finance Innovation d’Utocat.


En 2019, notre outil était en installation pilote dans plusieurs établissements financiers des Hauts-de-France et d’au-delà. Les retours ont été très positifs : Catalizr apporte d’énormes avantages pour la gestion des investissements dans le non coté, tant au niveau des banques que des entreprises et des investisseurs. Le bénéfice le plus probant lié à notre solution est assurément
le gain de temps et d’ergonomie dans le traitement des investissements en non coté. Grâce à Catalizr, les opérations se déroulent à la vitesse de l’éclair : elles peuvent être finalisées en un jour à peine, contre plusieurs semaines avec les méthodes classiques.


Depuis, le succès de Catalizr n’a fait que se confirmer. Le nombre d’investissements traités sur notre logiciel a littéralement explosé entre fin 2020 et fin 2021 (+200 % !). Côté business, nous sommes passés de 3 banques clientes en 2020, qui nous sont toujours fidèles, à 11 établissements clients à la clôture de l’année 2021.


Et maintenant ? Nous voulons voir Catalizr devenir
la solution de référence pour les investissements dans l’économie réelle en France et en Europe. Dans ce cadre, nous projetons d’ajouter des fonctionnalités à notre logiciel et d’étendre son rayon d’action sur le territoire français comme à l’international.


La roadmap Catalizr


Pour amplifier l’essor de notre logiciel, nous avons prévu plusieurs évolutions de ce dernier. Nous allons notamment :

  • élargir nos cibles d’investisseurs et de clients en rendant notre solution compatible avec les plateformes de crowdfunding, les fonds d’investissement en non coté, les FCPE, FCPR, FCPI, etc. 
  • permettre l’utilisation de davantage de supports en assurant, dans un premier temps, la prise en charge complète du plan d’épargne retraite individuel (PERi). Le but, à terme, c’est que l’ensemble des supports existants soient éligibles (assurance-vie, PEE, etc.).
  • couvrir toujours plus de parcours relatifs à l’investissement dans le private equity : acquisition d’actifs par apport/échange de titres, gestion de la libération partielle du capital social/des appels de fonds, gestion des dividendes.
  • offrir un service universel qui permette d’utiliser notre solution pour investir dans le non coté via n’importe quelle banque européenne, qu’elle soit cliente ou non d’Utocat (Catalizr universel).


D’un point de vue technique, l’amélioration de notre offre passera par la révision de notre API (refonte des routes pour permettre l’intégration dans une banque à distance, généralisation du SSO pour obtenir une compatibilité multifournisseur, incorporation de GED clients, flexibilisation de la gestion documentaire, etc.). 


Notre équipe est mobilisée et 100 % motivée pour mettre tout cela en œuvre. Afin de remplir nos objectifs de croissance, nous sommes également à la recherche de forces additionnelles côté tech et côté marketing.


Notre équipe actuelle


Notre team actuelle compte 12 personnes, dont une majorité de profils confirmés. Chez nous, chacun se distingue par son expertise : RPA, blockchain, architecture logicielle, finance, marketing, juridique.


Les perspectives de recrutement


Après
un premier tour de table à l’occasion de notre levée de fonds, nous disposons des moyens nécessaires pour recruter rapidement les talents qui nous aideront à faire évoluer notre logiciel et à agrandir notre clientèle.


Nous cherchons à embaucher en priorité, dans les prochains mois :

  • 1 Chargé.e de déploiement applicatif : en charge de la partie technique des déploiements de nouveaux clients, il saura rapidement devenir un pilier dans le succès quotidien de nos clients.
  • 2 Développeurs confirmés (3 à 5 ans d’expérience) : ils participeront de façon transverse aux différentes étapes d’amélioration de notre solution avec le Product Manager et l’équipe de développement.
  • 1 Growth Hacker : sa mission première sera d’augmenter le taux de conversion en prise de rendez-vous commerciaux de notre site internet et de notre newsletter, son objectif secondaire sera d’accentuer la maîtrise du trafic web et du funnel d’acquisition.
  • 1 Community Manager : il identifiera les opportunités de communication sur les réseaux sociaux en fonction de l’actualité et suscitera l’engouement des communautés digitales, dans le but d’accroître le taux de conversion.


Et enfin, pour fin 2022-début 2023 :

  • 1 VIE Commercial Europe : chargé de détecter les grands comptes et les marchés potentiels en Belgique, au Luxembourg, en Italie et en Espagne, il s’appuiera sur ses capacités commerciales pour déterminer les besoins et concrétiser l’engagement des prospects.


Vous voulez en savoir plus, c’est ici :
www.utocat.com/carriere.


Les autres aspects RH


Marque employeur, RSE : en plus de notre campagne de recrutement, nous allons travailler plusieurs volets d’ordre RH. Salariés et futurs salariés, vous saurez certainement apprécier les évolutions à venir.


Welcome to the Jungle


Nous avons décidé d’être présents sur la plateforme
Welcome to the Jungle, l’un des plus grands sites vitrine de recrutement français en matière de tech et de business. Nous pourrons ainsi mettre en avant notre marque employeur auprès des profils dont nous avons le plus besoin et interpeller directement nos futures recrues. Celles-ci prendront plaisir à découvrir les membres de notre équipe déjà en place et l’univers de notre Fintech. 


Notre image ? Celle
d’une entreprise jeune, dynamique, ambitieuse et performante. Mais aussi sérieuse et pragmatique. Chez nous, on travaille dans une atmosphère studieuse, mais bon enfant, et dans un environnement responsabilisant (ceux qui sont désireux d’obtenir des responsabilités verront leurs souhaits exaucés).


Notre responsabilité sociétale


Nous allons entreprendre cette année de
définir précisément notre politique RSE. En effet, si nous avons initié des démarches relevant de la responsabilité sociétale des entreprises dès 2018, nous ne les avons pas encore intégrées dans une charte bien carrée. Une telle charte va être rédigée et publiée sur notre site.


La RSE se pose comme un enjeu actuel, auquel nos clients sont attentifs, mais qui concerne également nos salariés. Parmi les thématiques sociales qui nous tiennent à cœur, citons :

  • le cadre de travail : les échanges entre nos employés sont facilités par la petite taille de notre structure. Nous encourageons les relations humaines bienveillantes, qui permettent la création d’une ambiance conviviale et stimulante.
  • l’égalité des chances entre hommes et femmes : nous considérons que la mixité est un facteur de performance et d’attractivité pour l’entreprise. C’est pourquoi nous veillons à respecter un équilibre entre la proportion d’hommes et de femmes au sein de notre équipe.
  • l’insertion des personnes vulnérables : nous sommes sensibles à la question de l’égalité des chances pour les personnes vulnérables. Dans notre processus de recrutement, nous nous concentrons sur l’appréciation des compétences, et ne prenons en compte aucun critère lié au handicap.
  • etc.


Vous vous identifiez dans les profils que nous cherchons à recruter et vous partagez notre vision d’entreprise ? Vous êtes un as dans votre secteur, et vous êtes motivé pour participer à la réussite de nos projets ? Soumettez-nous votre candidature :
www.utocat.com/carriere.

Vous souhaitez participer à l'aventure en souscrivant à l'augmentation de capital ? Rendez-vous sur www.utocat.com/actionnaires.

Grâce à notre solution

nous bouleversons le secteur du non coté.

Il parait que c'est compliqué de faire simple... Nous, on le fait !

Demandez une démonstration personnalisée
par Marketing Utocat 11 septembre 2024
Dans cet article, nous revenons tout d’abord sur les dernières adaptations législatives et réglementaires du PEA et du PEA-PME (I), puis nous abordons les apports de la mise à jour de la doctrine fiscale (II), et présentons enfin les modifications afférentes à la procédure applicable à la gestion et à la conservation des titres non cotés (III).
par Marketing Utocat 4 septembre 2024
Le marché non coté connaît depuis plusieurs années un intérêt toujours plus présent des particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres de la Banque de France pour le secteur du non coté. 
par Marketing Utocat 14 mai 2024
SLIB & Utocat s’unissent pour faciliter les investissements dans les sociétés non cotées Paris, le 14 mai 2024 SLIB, spécialiste des solutions logicielles pour les secteurs de la banque et des marchés de capitaux et Utocat, éditeur de logiciels spécialisé sur les titres non cotés en nominatif administré s’associent pour accélérer la digitalisation du traitement des titres non cotés. L’objectif est de fluidifier, de normaliser et de sécuriser les échanges entre les investisseurs, leurs banques, ainsi que les entreprises et leurs agents. Grâce à ce partenariat, SLIB & Utocat proposeront, à terme, un parcours intégré entre Registracess, plateforme sécurisée d’échanges des Ordres de Mouvement sur titres non cotés opérée par SLIB, et Catalizr, solution front-to-back reconnue pour la réalisation d’opérations sur titres non cotés, opérée par Utocat. Philippe Ruault, CEO de SLIB, déclare « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le renforcement de notre proposition de valeur sur la digitalisation des processus liés aux titres et notre volonté de collaborer avec les acteurs innovants du marché » L’objectif ? Favoriser le développement économique des PME et ETI en facilitant et en sécurisant le parcours d’investissement. En effet, SLIB & Utocat répondent à une tendance de fond : l’attractivité des particuliers pour l’économie réelle associée à une fiscalité avantageuse dans les supports PEA / PEA PME / PER. Les démarches sont aujourd’hui longues et fastidieuses à l’heure du digital où les clients attendent des solutions simples, rapides et efficaces.  Les bénéfices de ce partenariat sont nombreux : gain de temps, réduction de la charge manuelle et administrative de l’ensemble des parties prenantes – investisseurs, conseillers bancaires, middle-office, back-office et entreprises. En digitalisant les démarches, les opérations se finaliseront en 1 à 2 jours ouvrés, accélérant ainsi le processus d’investissement tout en garantissant la satisfaction client. Clément Francomme, CEO, d’Utocat souligne qu’ « Avec ce partenariat, les gains de productivité dans les back-office deviennent désormais une réalité. Cette activité pourra désormais prendre l’essor qu’elle devrait avoir ». À propos de SLIB SLIB est un éditeur de logiciels et un partenaire de confiance pour l’industrie des services financiers. Grâce à ses offres, SLIB accompagne l’évolution des métiers du titre en France et à l’international. Les solutions de SLIB couvrent le front, le middle et back-office titres (OMS, middle office, compensation, règlement, tenue de compte) ainsi que la gestion des risques de compensation. SLIB développe et commercialise également des solutions de vote électronique sous la marque eklesio (assemblées générales, élections professionnelles, consultations etc.). Pour en savoir plus sur SLIB, www.slib.com et www.eklesio.com . À propos de Utocat Créée en 2014 par Clément Francomme, Utocat a pour but de faciliter l’investissement dans les entreprises non cotées en bourse avec un PEA, PEA-PME, PER ou un CTO. Elle permet désormais de faciliter les souscriptions en private equity, tous types de fonds fermés et toutes souscriptions nécessitant de nombreuses actions manuelles. L’entreprise développe des logiciels uniques utilisant les technologies Blockchain, RPA et l’intelligence artificielle. Grâce à ses expertises techniques et métiers, Utocat offre les meilleurs services dans la finance. Elle poursuit une démarche d’efficacité, de simplicité et garde toujours à l’esprit que la satisfaction de ses clients reste la priorité. Pour en savoir plus sur Utocat : www.utocat.com Contact presse : SLIB : Aurélie Dettwyler, Directrice Marketing & Communication aurelie.dettwyler@slib.com , +33 6 27 56 65 06 Utocat : Clément Francomme, CEO Contact
par Marketing Utocat 14 février 2024
Le marché non coté est depuis plusieurs années en croissance et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres de la Banque de France pour le secteur du non coté. 
par Marketing Utocat 20 décembre 2023
Utocat lève 2,3 millions d’euros et consolide sa position en France, l'occasion d'exposer notre vision du marché des titres non cotés.
19 septembre 2023
La circularisation des titres non cotés est une obligation réglementaire pour les banques, ainsi que pour les entreprises émettrices de ces titres. Son objectif est de s’assurer de la réciprocité des informations détenues par la banque et l’entreprise (les détenteurs et la valeur des titres sont-ils identiques et exacts ?). Nous vous en disons plus dans cet article. Au programme : Qu’est-ce que la circularisation des titres non-cotés ? Quelles sont les obligations des parties ? Quel est l’impact de la circularisation sur les clients/investisseurs ?
par Marketing Utocat 11 septembre 2023
Le financement participatif, également appelé crowdfunding, a connu une évolution remarquable depuis 2015, transformant le panorama économique et bouleversant les méthodes traditionnelles de financement. Cette approche basée sur l’engagement de la communauté en ligne a été un puissant catalyseur pour les entrepreneurs et les porteurs de projets ambitieux en quête de ressources financières.
par Marketing Utocat 31 mai 2023
Dispositif phare de l’épargne salariale avec le plan d’épargne retraite, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un outil incontournable pour nourrir la motivation des salariés. Ce support peut notamment être alimenté en direct par les employés, avec le versement d’un abondement par l’employeur.
Projet de réglementation MiCA : les impacts sur le droit européen et français
par Marketing Utocat 6 décembre 2022
Alors que le secteur des cryptoactifs ne cesse de prendre de l’ampleur, les institutions européennes ont émis une proposition de réglementation visant à encadrer les pratiques liées aux actifs numériques. Le projet de règlement MiCA, approuvé par le Conseil de l’Union européenne le 5 octobre 2022, doit permettre la création d’un marché des cryptoactifs harmonieux, adapté et assorti d’une meilleure clarté juridique.
par Marketing Utocat 18 novembre 2022
Le marché non coté connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres significatifs de la Banque de France pour le secteur du non coté.
Plus de posts
Share by: