Notre récente levée de fonds va nous donner les moyens d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à notre solution de gestion des titres non cotés.
Nous allons notamment rendre notre outil compatible avec les plateformes de crowdfunding et les fonds d’investissement.
Nous avons l'ambition de voir émerger un véritable écosystème du private equity, dont nous serions l’acteur de référence pour la mise en œuvre des transactions.
L’investissement dans le non coté présente des avantages indéniables (rendements potentiellement très importants, soutien de l’économie réelle). Pourtant, face à la complexité apparente des transactions, les investisseurs peuvent hésiter à s’y lancer. Et lorsqu’ils le font, les banques peuvent être réticentes à les suivre, du fait des processus administratifs longs et fastidieux qu’elles vont devoir traiter. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons créé Catalizr, un outil de gestion des actifs non cotés dans les PEA, PEA-PME, compte-titres et, plus récemment, PER individuels (PERi).
Avec Catalizr, notre objectif premier était de simplifier et d’accélérer les opérations d’investissement dans le private equity, afin de les rendre aussi accessibles que les transactions en Bourse. Nous voyons désormais plus loin. Aujourd’hui, Utocat a la volonté de participer à la
construction d’un véritable écosystème du non coté, où les relations entre investisseurs, banques, entreprises, mais également plateformes de crowdfunding et fonds d’investissement seront facilitées. Par nos capacités à fluidifier les échanges entre les différents acteurs et à gérer le déroulement des transactions de A à Z, nous occuperons une position centrale dans cet écosystème.
Pour permettre au vaste réseau d’investissement dans le non coté que nous imaginons de se créer, nous avons prévu de lancer plusieurs actions, qui seront en partie financées par
notre levée de fonds. Nous allons notamment
ajouter des fonctionnalités à notre outil Catalizr afin d’en assurer la compatibilité avec :
Nous allons également accentuer notre
développement commercial en France et en Europe. Ceci permettra de connecter toujours plus d’investisseurs, d’entreprises, de plateformes d’investissement et d’établissements financiers, à travers divers pays (dont la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et l’Espagne).
L’émergence d’un univers du non coté reposant sur l’utilisation de notre logiciel Catalizr pour la mise en œuvre des transactions apportera des avantages à tous les acteurs concernés. L’intégration prévue des plateformes de crowdfunding et des fonds d’investissement dans notre outil sera le point de démarrage pour l'accélération du volume de transactions non cotées qui peuvent passer dans les banques.
Grâce à Catalizr, la fragmentation d’expérience qui existe entre les services des établissements bancaires et ceux des plateformes de financement participatif ou des fonds d’investissement pourra être effacée. Prenons, par exemple, un investissement sur une plateforme de crowdfunding qui serait financé par l’argent disponible sur un PEA. Avec notre outil, on peut imaginer
démarrer la transaction de façon synchronisée du côté de la plateforme et du côté de la banque, et ainsi réduire drastiquement les durées de traitement.
Les fonds et les plateformes de crowdfunding bénéficieront à leur niveau de délais de règlement très écourtés pour les opérations d’investissement. Ces délais ne seront plus que d’un ou deux jours, contre deux à huit semaines avec les procédures papier classiques. Autre avantage : les capitaux des investisseurs, tirés de PEA ou encore de PER individuels, seront déclenchés directement depuis les établissements bancaires. La fiabilité des paiements sera fortement renforcée.
Les investisseurs apprécieront particulièrement les options de diversification offertes pour la gestion de leurs placements. Comme l’investissement participatif ou dans des fonds via un PEA, PEA PME-ETI ou PERi deviendra rapide et facile, les épargnants en profiteront pour inclure dans leur portefeuille des actifs qui les inspirent. Les plateformes de crowdfunding et les fonds d’investissement couvrent en effet de nombreuses thématiques responsables dont l’économie de proximité, la finance verte, l’ISR/ESG, etc. Les banques et les apporteurs de solutions financières modernes bénéficieront respectivement de cette accélération
Tout en se livrant à ces placements porteurs de sens (et souvent très rémunérateurs), les investisseurs pourront bénéficier d’une fiscalité attractive. L’investissement dans une entreprise non cotée par le biais d’une plateforme de financement participatif donne accès à la réduction d’impôt IR-PME (égale à 18 % ou 25 % du montant des versements)1. La souscription de parts de fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ou de fonds d’investissement de proximité (FIP), de son côté, ouvre droit à une réduction de 18 à 30 % des sommes investies (1). Alternativement, les investisseurs verront leurs dividendes et plus-values exonérées d’impôt sur le revenu s’ils logent leurs titres sur un PEA PME-ETI.
La construction de l’écosystème que nous visons se fera avec notre développement, mais aussi avec la croissance des autres sociétés et plateformes exerçant dans le private equity. Nous avons identifié de belles pépites en cours de développement comme
October,
Caption.market,
Sowefund,
Tikehau Capital et
Baltis Capital. Nous nous positionnerons à leurs côtés, en tant que
maillon complémentaire pour la mise en œuvre des opérations d’investissement.
Les établissements précités ont en commun de gérer chaque jour des centaines, voire des milliers de souscriptions au capital ou aux dettes d’entreprises par mois. Et ils ont besoin d’une solution pour que leurs transactions se déroulent en temps et en heure, de la façon la plus fluide possible. Nous proposons cette solution :
un outil clé en main qui permet d’automatiser les relations
entre plateformes d’investissement, investisseurs et banques, et qui assure une vitesse d’exécution inégalée pour les opérations dans le non coté.
Au sein de l’écosystème, chaque acteur viendra ajouter sa propre valeur au marché de la finance non cotée. Comme tout le monde y trouvera du sens et de l’intérêt, les forces s’uniront pour faire progresser toujours plus le secteur, et lui donner toute l’ampleur qu’il mérite.
Concernant le développement d’Utocat : en 2022, nous envisageons de doubler les volumes d’investissement traités par rapport à 2021. La gestion de quelque 500 M€ de transactions est prévue cette année, à comparer aux 250 M€ de l’année 2021. Nous avons l'ambition de voir notre logiciel s’imposer comme un outil de référence pour le traitement de toutes les opérations en private equity et en titres non cotés. Grâce à nos services, investir dans le non coté deviendra aussi rapide qu’investir dans le coté, avec une simplicité d’achat/vente des titres comparable à celle qui s’observe sur Euronext.
Vous désirez faciliter et accélérer vos opérations d’investissement grâce à notre logiciel Catalizr ? Connectez-vous ici : https://www.utocat.com/catalizr.
(1) sous conditions, notamment de durée de conservation des titres
Grâce à notre solution
nous bouleversons le secteur du non coté.
Il parait que c'est compliqué de faire simple... Nous, on le fait !
Vous voulez recevoir les tendances et actualités 100% finance ?
Abonnez-vous à notre newsletter !
Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par Utocat afin de vous envoyer la newsletter que vous avez demandée.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien situé en pied de page de nos newsletters.
Nieuwe alinea
©2020 Utocat